Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT DU FLE
10 mai 2007

EXPLOITATION D'UNE CHANSON EN CLASSE FLE NIVEAU B1

Jacques Brel

http://www.dailymotion.com/video/xllj4_jacques-brel-ne-me-quitte-pas

NE ME QUITTE PAS (1959)

Niveau B1

Objectifs :

Ø     Découverte de la réalité multiculturelle francophone.

Ø     Elle a aussi une mission de plaisir, de divertissement.

Il faut que l’élève soit conscient que le français n’est pas uniquement fait pour travailler, pour faire des exercices. On peut rire, danser, s’amuser en français avec des chansons. Apprendre en français c’est aussi découvrir le plaisir d’apprendre.

Ø     Elle peut contribuer à consolider la complicité entre enseignants et

apprenants dans le projet d’apprentissage.

Ø     Ce qui fait la chanson c’est d’introduire un univers non linguistique

dans la classe : la musique.

Ø     La compréhension du texte, elle n’intervient que plus tard, c’est à

dire le plaisir d’écoute reste une priorité.

Communication-compétences communicatives

Ø     Supplier, promettre, exiger

Grammaire

Ø     Le futur simple

Ø     Les pronoms relatifs qui, que, où

Ø     L’infinitif passé à la forme negative.

Contenus phonétiques

Ø     [i] 

Ø     [j, u , w]

Ø     La chute e caduc

Lexique

    Les registres de la langue, le lexique du temps, de la rupture

Culturels

    Débattre autour « un homme peut-il pleurer devant une femme » ?

Matériel

    Dictionnaire de traduction ou FLE

   

LISTE D’ACTIVITÉS PROPOSÉES

Découverte

1)Les synonymes de «  quitter » et les registres de langue.

Écrire le titre de la chanson au tableau ou que les élèves comprennent le titre de la chanson.

À deux, cherchez à l’aide de votre dictionnaire tous les synonymes de « quitter »

Classez ces synonymes en trois registres : standard, familier et soutenu.

2) Contextualiser le titre

Écrire le titre de la chanson au tableau.

À deux, cherchez à qui on peut dire « Ne me quitte pas » et dans quelle situation. Improvisez un petit dialogue dans lequel vous direz cette phrase.

Compréhension

Lexique

3) Mots concrets et mots abstraits.

Recopier le tableau suivant :

Mots concrets  / Mots abstraits

À trois trouvez dans la chanson dix mots concrets et dix mots abstraits : recopiez-les dans le tableau.

Grammaire

4) Le futur simple

Le narrateur de la chanson fait des promesses. Pour cela, il utilise le futur simple.

Faites la liste de tous le verbes écrits au futur dans la chanson. Regroupez les verbes dans le tableau suivant :

Verbes réguliers / verbes irréguliers.

5) Les pronoms relatifs simples « qui-que-où »

Jacques Brel caractérise les objets et les personnages de san chanson. Pour cela, il utilise des propositiones relatives.

Elles commencent par un petit mot : «  qui, que, où »

Repérez ces petits dans la chanson et recopiez la phrase complète dans les catégories suivantes :

Qui :

Que :

Où :

Il existe un autre pronom relatif que Jacques Brel n’utilise pas dans son texte. Lequel ?

( réponse : « dont », pronom qui remplace un complément introduit pas «  de »).

Pouvez-vous donner des exemples d’emploi du dont ?

Les apprenants imaginent ensuite des phrases liées au thème de la chanson et dans lesquelles manquent le pronom relatif. Faire quatre ou cinq groupes. Un groupe donne sa phrase, le premier groupe qui trouve le pronom relatif manquant gagne un point. Le groupe gagnant est celui qui a trouvé le plus rapidement les pronoms relatifs manquants.

6) L’infinitif passé

Trouvez dans le texte tous les infinitifs. L’un des infinitifs est au passé. Quel est-il ?

(réponse : «  mort de n’avoir pas pu te rencontrer »).

Observez la place de la négation et celle du pronom complément.

Quand emploie-t-on l’infinitif passé ?

(réponse : on emploie l’infinitif passé quand on veut exprimer un fait antérieur à un autre fait dans le passé)

Comment se forme-t-il ?

Imaginez différentes réponses aux questions suivantes ( utilisez l’infinitif passé)

Exemples :

Pourquoi le roi est-il mort ? Il est mort de s’être trop promené dans la forêt pendant la nuit.

Qu’est-ce que le roi a cru ? Il a cru avoir rencontré celle qu’il aimait.

Comment est-il parti ? Il est parti après avoir dit adieu à sa mère, mais sans avoir salué son père.

Phonétique

7)[i] : « quitte »

Répétez ce court dialogue et imitez-le pour en fair d’autres que vous direz également.

-Philippe vit ici avec Lydie.

-Qui vit ici avec Lydie ?

-Philippe.

-Chic, Philippe vit ici.

8) [j, u , w] : «  vieux, pluie, flamboie »

La plupart de francophones de Belgique ne font pas la différence entre [u ] et [ w] : ils prononcent tout [w].

Réperage de tous le mots qui contiennent ces mots-là.

8) La chute du e caduc muet « quitte »-

Écoutez la chanson en lisant le texte. Soulignez tous les « e » que dit Jacques Brel et barrez tous ceux qu’il ne prononce pas. Classez-les et dégagez une règle.

(«  Reviens, mercredi, samedi ou dimanche » : le « e » peut toujours se maintenir dans la première syllabe du mot, mais il doit être conservé lorsqu’il est précédé de deux sons consonnes différents et suivi d’une consonne- c’est ce qu’on appelle la règle de trois consonnes. Il peut ne pas être prononcé à l’intérieur du mot ou en fin de mot).

Expression orale

9) Débattre autour de « un homme peut-il pleurer devant une femme ? »

Expression écrite

10) Raconter ( un conte de fée)

Racontez l’histoire du roi qui est mort de n’avoir pas rencontré sa bien- aimée.

Utilisez l’imparfait, le passé composé et le plus-que- parfait.

Environ 150 mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un travail magnifique que vous offrez à vos camarades qui cherchent des ídées pour travailler une chanson dans une classe de français.<br /> <br /> merci<br /> Carmen
M
Je recherchai des idées pour ma programmation didactique et je suis tombée sur votre page.<br /> MErci d'avoir partagé vos idées et bon courage pour la préparation des "opos".<br /> Amicalement,<br /> <br /> Magali Chane<br /> Barcelona
RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT DU FLE
Publicité
Archives
RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT DU FLE
Derniers commentaires
Publicité