ANALYSE D'UN FILM NIVEAU 2º BACHILLERATO ( DEUXIÈME LANGUE)
FILM : LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN
NIVEAU 2º BACHILLERATO ( DEUXIÈME LANGUE)
1-Objectifs généraux du travail avec la vidéo
-Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit.
-Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés.
-Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses.
-Le rendre capable de produire, reformuler, résumer, synthétiser.
-Permettre à l’élève de construire son savoir, notamment grâce à l’utilisation d’une ressource telle que la vidéo.
2-Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants.
2.1 Exercer son esprit critique.
-Savoir reconnaître les différents types de messages, les supports, les sources, le public cible ...
-Savoir distinguer les fonctions des images( description, narration, explication...)
-Savoir sélectionner, hiérarchiser des informations.
2.2 Savoir lires des messages et des documents.
-Savoir identifier le type de document et sa source.
-Savoir décrire ce qui a été vu et entendu.
-Comprendre un lexique utilisé.
-Repérer les différentes composantes et savoir retrouver l’enchaînement des idées ou de l’action.
2.3 Savoir produire des énoncés adéquats (écrits et oraux)
-Savoir exprimer des sentiments, inspirés par ce qui a été vu et entendu dans le document vidéo.
-Savoir résumer les faits qui sont été vus dans le document.
-Savoir interpréter et se justifier à l’oral, comme à l’écrit.
-Savoir argumenter, à l’oral comme à l’écrit.
-Savoir aussi sythétiser sa pensée à l’écrit comme à l’oral.
2.4 Développer l’imaginaire à partir de la vidéo
-Savoir imaginer des causes à une situation donnée.
-Savoir imaginer une suite.
-Savoir transférer ce qui a été vu dans des situations inventées.
Les films en français peuvent être visionnés de deux façons :
-Soit l’enseignant décide de ne pas faire de coupure lors du visionement, et les apprenants voient le film dans son intégralité.
-Soit l’enseignant décide de segmenter le film,à des moment stratégiques, donnant la possibilité à l’enseignant d’enchaîner sur une activité.
Dans le deux cas, les film donne lieu à une tâche concrète demandée aux apprenants.
ACTIVITÉS PROPOSÉES POUR UN VISIONNEMENT ENTIER DU FILM
- Faire un résumé de l’ histoire ( la vie d’ Amélie dès ses origines par exemple avec une longueur de 100-120 mots).
- Débattre sur un sujet évoqué dans le film par exemple le fait qu’Amélie ait une maladie cardiaque et elle n’a pas eu une scolarité normal, c’est sa mère qui a exercé d’institutrice.
- Imaginer une suite au film.
- De caractériser par exemple un personnage évoqué dans le film peut être aussi un personnage secondaire ( Monsieur Dufayel, Madame Wallace, Raphael Poulin)
- De composer un scénario sur la même trame....
- Des questions de compréhension orale générale sur le film.
- De noter tous le mots qu’ils ne comprennent pas.
- De repérer les différents lieux évoques dans le film et de les caractériser.
( le café, le métro, la gare, chez elle ...)
- Analyser les symboles et les sentiments évoqués dans le film.