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RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT DU FLE
10 mai 2007

ANALYSE D'UN FILM NIVEAU 2º BACHILLERATO ( DEUXIÈME LANGUE)

FILM :  LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN

amelie_poster

NIVEAU 2º BACHILLERATO ( DEUXIÈME LANGUE)

1-Objectifs généraux du travail avec la vidéo

-Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit.

-Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés.

-Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses.

-Le rendre capable de produire, reformuler, résumer, synthétiser.

-Permettre à l’élève de construire son savoir, notamment grâce à l’utilisation d’une ressource telle que la vidéo.

2-Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants.

2.1 Exercer son esprit critique.

-Savoir reconnaître les différents types de messages, les supports, les sources, le public cible ...

-Savoir distinguer les fonctions des images( description, narration, explication...)

-Savoir sélectionner, hiérarchiser des informations.

2.2 Savoir lires des messages et des documents.

-Savoir identifier le type de document et sa source.

-Savoir décrire ce qui a été vu et entendu.

-Comprendre un lexique utilisé.

-Repérer les différentes composantes et savoir retrouver l’enchaînement des idées ou de l’action.

2.3 Savoir produire des énoncés adéquats (écrits et oraux)

-Savoir exprimer des sentiments, inspirés par ce qui a été vu et entendu dans le document vidéo.

-Savoir résumer les faits qui sont été vus dans le document.

-Savoir interpréter et se justifier à l’oral, comme à l’écrit.

-Savoir argumenter, à l’oral comme à l’écrit.

-Savoir aussi sythétiser sa pensée à l’écrit comme à l’oral.

2.4 Développer l’imaginaire à partir de la vidéo

-Savoir imaginer des causes à une situation donnée.

-Savoir imaginer une suite.

-Savoir transférer ce qui a été vu dans des situations inventées.

Les films en français peuvent être visionnés de deux façons :

-Soit l’enseignant décide de ne pas faire de coupure lors du visionement, et les apprenants voient le film dans son intégralité.

-Soit l’enseignant décide de segmenter le film,à des moment stratégiques, donnant la possibilité à l’enseignant d’enchaîner sur une activité.

Dans le deux cas, les film donne lieu à une tâche concrète demandée aux apprenants.

ACTIVITÉS PROPOSÉES POUR UN VISIONNEMENT ENTIER DU FILM

-         Faire un résumé de l’ histoire ( la vie d’ Amélie dès ses origines par exemple avec une longueur de 100-120 mots).

-         Débattre sur un sujet évoqué dans le film par exemple le fait qu’Amélie ait une maladie cardiaque et elle n’a pas eu une scolarité normal, c’est sa mère qui a exercé d’institutrice.

-         Imaginer une suite au film.

-         De caractériser par exemple  un personnage évoqué dans le film peut être aussi un personnage secondaire ( Monsieur  Dufayel, Madame Wallace, Raphael Poulin)

-         De composer un scénario sur la même trame....

-         Des questions de compréhension orale générale sur le film.

-         De noter tous le mots qu’ils ne comprennent pas.

-         De repérer les différents lieux évoques dans le film et de les caractériser.

( le café, le métro, la gare, chez elle ...)

-  Analyser les symboles et les sentiments évoqués dans le film.

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