UNITÉ DIDACTIQUE NIVEAU 4º DE LA ESO DEUXIÈME LANGUE
NIVEAU 4º DE LA ESO
OBJECTIFS/ COMPÉTENCES
* Parler des films ou des émissions de télé.
* Lire et comprendre des informations sur des films et sur le cinéma.
* Acheter / réserver des billets pour un spectacle.
* Lire, comprendre et se mettre d'accord sur le choix des émissions de télé à regarder : Justifier le choix d’après son point de vue.
* Apprendre à dialoguer: Écouter et donner son avis.
* Dire son opinion sur les publicités.
* Parler et écrire au conditionnel.
PLANIFICATION
Le travail se déroulera en 6 semaines en raison de deux heures par semaine ( 50 minutes).
MATÉRIEL
Livre de texte
Le cahier d’exercices
Grammaire pratique du français en 80 fiches. Hachette.
Ordinateurs ( en fonction du nombre des élèves).
Visionner une tranche d’un programme culturel à la télé, pour développer la partie socio-culturelle de cette unité didactique.
La presse écrite comme par exemple Le Monde etc, mais des textes pas très compliqués.
Des textes publicitaires pour exploiter le langage publicitaire.
Espace de la classe avec le tableau.
CONTENUS
CONCEPTUELS/ SAVOIR
* Vocabulaire: sur les médias. Le cinéma et les films. La télé, les chaînes et les programmes. Les spectacles et la publicité.
* Grammaire: Le conditionnel des verbes : formes et emploi.
* Discours: Décrire les films, les spectacles. Donner son avis et demander l'opinion des autres. Exprimer l'accord et le désaccord.
CO et EO: Réserver / acheter des billets.
CE et EE: Le mode conditionnel pour exprimer la politesse, le souhait, le regret, les reproches, pour inviter, pour suggérer ou énoncer des conditions.
CO, CE, EO et EE: Textes expositifs oraux et écrits : découvrir l'intention de l'auteur et le but du texte. L'expression du choix et de l'opinion sur les films et la télé.
* Socio-culture: Une approche au monde des programmes de télé, la publicité et le monde du cinéma en France et en langue française.
SAVOIR-FAIRE
* Utilisation correcte d'un index culturel pour repérer des informations.
* Repérage dans les textes des éléments discursifs qui montrent l'expression du souhait, du regret, du reproche ou de la condition.
* Participation dans des échanges oraux et écrits pour comparer les chaînes et programmes de télé de leur pays et de la France.
* Identification et description de certains acteurs et actrices français et de certains films et cinéastes connus.
* Réflexion sur les langues : Comparaison des codes de langue utilisés dans la publicité française avec ceux du pays des élèves.
* Inférence / Déduction d'après certains marqueurs du type de texte (narratif, expositif, journalistique…).
* Faire des hypothèses sur des textes publicitaires.
* Utilisation d' expressions clés pour construire un texte oral correct et fluide, adapté aux situations de tête à tête francophones : réserver ou acheter des billets, choisir un spectacle, supposer, suggérer, émettre un jugement sur un film…
SAVOIR-ÊTRE
* Valorisation de la correspondance comme un outil de communication et d' échange entre les gens.
* Respect des opinions et des propositions des autres, même si elles sont contraires aux nôtres.
* Approche critique du monde des médias. Sélection et choix personnel des films à voir et des programmes de télé à regarder. Prise de conscience du véritable sens des messages publicitaires.
* Respect des conventions sociales françaises : agir de la manière adéquate dans les lieux publics et s'efforcer d'utiliser la langue étrangère de manière correcte dans des situations de simulation en classe.
* Mise en valeur de la lecture / le cinéma et la télé comme plaisir et comme source d'élargissement de la connaissance du monde et de la culture francophone.
THÈMES TRANSVERSAUX
* L'éducation pour le consommateur : Réflexion et comparaison des habitudes de consommation (personnelles et des camarades) de produits des médias.
L'importance de la liberté individuelle dans le développement de la personne : faire et justifier son choix, sélectionner et doser les programmes de télé. Comprendre le pouvoir de la publicité et savoir réagir face à certains messages publicitaires.
* L'éducation pour la citoyenneté : Racisme et xénophobie : analyse des discours racistes et des indices de xénophobie dans les attitudes des gens, les textes écrits et les documents visuels. Tolérance face aux différents points de vue et opinions. Respect des gens de tous les groupes sociaux, races, croyances ou religions.
ÉVALUATION
*Évaluation sumative en tenant compte de toutes les activités faites en classe, et hors de la classe. D’ailleurs il y aura un examen tous les mois qui aura une valeur du 60% de la note finale.